L’édition du festival « L’arrosoir«  à Nevers cette année investit les anciens ateliers de la faïencerie Montagnon, du 20 au 28 mai. Concerts, installations, tables rondes, ateliers, pop-up market et bien d’autres animations sont au programme.

Par F.L.

Un festival éclectique
Pour cette édition, la thématique retenue est la mise en avant du territoire, sous toutes ses formes.
Cela va se manifester par des tables rondes, des concerts, des expositions, afin « d’imaginer le territoire, de le mettre en valeur, de le faire revivre. »
Mais aussi, la volonté du festival est de rayonner sur la région, et cela grâce à une exposition itinérante, qui sera proposée à l’ensemble des communes, une fois l’événement terminé.
Les villes qui accueilleront l’exposition itinérante constitueront un vivier de partenaires, qui entameront par ce premier travail de coordination, un processus d’essaimage de l’événement « L’Arrosoir » sur leur territoire.

Boîte à outils pour dynamiser le territoire
Une boite à outils «L’Arrosoir» permettra de créer un événement similaire dans les centre-villes et centre-bourgs qui auront préalablement accueilli l’exposition itinérante de L’Arrosoir.
Le projet demeure collectif, et sur la base des enseignements tirés des expositions itinérantes, associations, institutions, partenaires privés et habitants se réunissent autour d’un projet commun fédérateur, pris en charge par un comité de pilotage. Le but est de proposer une programmation culturelle reponsant sur des critères d’attractivité, d’accessibilité (large éventail de proposition, gratuité des animations) et de qualité (comités dirigés par des professionnels du secteur).

Investir le territoire
Exposition hors les murs : réseau d’expositions gratuites à travers la ville pour inviter les habitants à se déplacer et à (re)découvrir leur ville
Mise en valeur du patrimoine : l’Arrosoir occupera un lieu en desherence de la ville pour le mettre en valeur et dynamiser son quartier.
Jeu concours : les concours organisés permettront au public d’être acteur de l’événement et de s’investir dans le projet collectif

Imaginer le territoire
Installations :  exposition sur le thème du territoire, avec installations d’artistes et d’architectes, pour redonner vie et mettre la lumière sur le lieu.
Conférences : cycle de conférences sur la pertinence d’intégrer l’art contemporain à Nevers et des moyens de sensibiliser le public.
Lectures dédicaces : un café littéraire accueillera des auteurs (dédicaces, lectures) et offrira un espace de partage priviliégié.

Mettre en valeur le patrimoine
Les ateliers Montagnon : mettre en valeur un lieu emblématique de la ville et faire revivre une histoire commune.
Marché local et bio : les associations agricoles seront invitées à participer à un marché, qui sera l’occasion de sensibiliser le public à leurs actions.
Pop-up Market : un pop-up market sera organisé durant tout un week end. Présentation et vente d’objets designs et modes de créateurs locaux.

Créer du lien sur les territoires
Ateliers et visites : des ateliers et des visites seront organisés à destination du jeune public, des personnes âgées et des personnes en situation d’exclusion.
Débats et échanges : des moments d’échanges permettront aux acteurs de la ville de partager dans un espace neutre, et d’engager des projets et des réflexions collectives.
Boîte à outils : une boite à outils sera mise à disposition pour les collectifs qui souhaite réitérer le projet sur le territoire. L’Arrosoir assurera un support d’aide au projet.

2018-01-21T18:35:25+00:00