La deuxième édition de l’Arrosoir promet d’être riche en événements culturels. L’Arrosoir fera revivre les anciens ateliers de la faïence Montagnon.

La première édition de L’Arrosoir avait enthousiasmé par son originalité et la qualité de ses animations, expositions et interventions. « La deuxième devrait être plus riche encore », promettent les organisateurs de l’événement culturel du mois de mai prochain.

Prendre une part active dans  la revitalisation  de notre territoire.

« Cette année, l’événement prend de l’ampleur. Nous avons décidé de nous structurer en association », expliquent Damien Tijani, président, Charlotte Bidaut, trésorière et Éloïse Thomas, secrétaire. La jeune équipe est soutenue par un comité de pilotage composé de Jean-Luc Déchauffour, au titre de président des Vitrines de Nevers, Michel Philippart, propriétaire de la chapelle Saint-Sylvain pour l’aspect artistique et Patricia Aguerra, directrice de l’association Itinéraires singuliers pour le volet social.

L’événement culturel 2017 aura lieu du samedi 20 au dimanche 28 mai inclus. Il se tiendra dans les anciens ateliers de la manufacture Montagnon, la plus ancienne manufacture de France de faïences. « Avec quelques événements décentralisés dans l’agglo de Nevers », ajoute Damien Tijani.

Gratuit

S’ils ne dévoilent rien encore du contenu de la programmation « pour garder un effet de surprise », les organisateurs annoncent des expositions, cafés littéraires, ateliers, tables rondes, concerts, lectures et projections sur le thème du Territoire. « Nous voulons mettre en valeur les atouts de notre territoire et prendre une part active dans sa revitalisation. Nous voulons imaginer et faire revivre notre espace de vie. Nous serons ambassadeur du territoire en offrant une image positive de la ville », complète le président.

Comme l’an dernier, ce grand moment culturel restera entièrement gratuit. Guy Matchoro en sera également à nouveau le scénographe. Un restaurant éphémère proposera de déguster des produits locaux. Les organisateurs appellent déjà les bénévoles et artistes à les rejoindre.
Un appel à projet a été lancé auprès des architectes pour qu’ils imaginent une vision originale de la manufacture Montagnon dans l’avenir à travers des maquettes, plans et dessins qui seront exposés.

Moissons de livres. Les commerces adhérents aux Vitrines de Nevers collectent, depuis le 15 mars, des livres qui seront mis à disposition gratuitement du public lors des cafés littéraires.

Article paru sur : https://www.lejdc.fr/nevers/loisirs/fetes-sorties/2017/03/28/pour-sa-deuxieme-edition-larrosoir-sinstalle-chez-montagnon-du-20-au-28-mai_12340768.html

2018-01-21T18:31:08+00:00